Aller au contenu principal

Que retenir du rapport de l'OFCE ?


Que retenir du rapport de l'OFCE ?

En ce mois d’octobre, l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) a publié un rapport sur la dynamique de l’investissement public en France. Il fait état de l’impact considérable de la crise Covid-19 sur les investissements de l’Etat et des collectivités.

L’OFCE est un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques. Fondé en 1981, il regroupe plus de quarante chercheurs français et étrangers, qui réalisent des analyses économiques autour de quatre axes de travail : la prévision de l’économie française, les questions européennes, la question environnementale et les inégalités.

 

Les enseignements du rapport : un capital public important, mais une baisse des dépenses d’investissement depuis le milieu des années 60

 

schéma

 

Cependant, depuis le milieu des années 60, le rapport précise que l’Etat a tendance à moins investir, d’autant plus depuis la crise de 2008. Aujourd’hui, la crise Covid-19 vient encore accentuer cette tendance.

schéma

 

Les collectivités locales, acteurs majeurs de l’investissement public

  • Les chiffres clés

rf

 

  • Une baisse des recettes qui conduit à une chute des dépenses d’investissement

Après une première partie de mandat marquée par la baisse des dotations, l’investissement net des collectivités locales s’est redressé à partir de 2017. Il est revenu en 2019 à un niveau proche de celui de 2013. En 2016, leur investissement net était quasiment nul, ce qui n’était jamais arrivé depuis la fin des années 70.

Mais la crise Covid-19 est venue percuter cette reprise de l’investissement. La baisse des recettes fiscales des collectivités locales n’a été que partiellement compensée par l’Etat. Ce sont les investissements qui en ont souffert, et qui vont en souffrir, dans le contexte que crise que nous connaissons. Ces baisses cumulées conduisent à une dégradation du patrimoine des administrations publiques.

schéma

Pour découvrir le rapport en intégralité.

Actualités similaires