PORTRAIT DES ... alternants de l'AFL
Mon nom : Caroline LECORGUILLIER
Ma fonction : Analyste crédit et chargée d’étude.
Mon métier à l’AFL : Une bonne partie de ma mission fut dédiée aux recherches sur risque climatique et les finances locales. En parallèle, une mission d’analyste crédit qui consistait à analyser les demandes de crédit de nos membres au regard de leur situation financière. Le tout condensé dans la rédaction des fameux dossiers de crédit
Ma ville de cœur : Beaune et ses hospices ! Ville native de mon géniteur, c’est celle qui m’a donné le goût de la vigne.
Mon idée de la décentralisation : Une modération essentielle de la puissance d’État, une valorisation du pouvoir décisionnel local.
Mon nom : Lisa PIGET
Ma fonction : Assistante RSE & Communication.
Mon métier à l’AFL : Chargée de la RSE, j'étais à la fois en charge de coordonner la démarche en interne qui impliquait la participation de nombreux salariés et également de co-construire les supports de communication permettant la valorisation de la RSE à l'AFL.
Ma ville de cœur : Malaga (Andalousie), une ville qui représente vraiment le Sud : soleil, mer, cocktails et tapas tous les jours de l’année !
Mon idée de la décentralisation : Permettre à des acteurs différents de l’Etat de prendre des décisions et favoriser la cohésion sociale.
Mon nom : Yohan BOULEGROUN
Ma fonction : Opérateur Front Office marché et Analyste risque de crédit.
Mon métier à l’AFL : Je suis chargé de fournir les taux d’intérêts pour les crédits aux équipes commerciales ainsi que de couvrir l’AFL face au risque de taux sur les marchés. J’analyse également entités dans lesquelles la banque place sa trésorerie.
Ma ville de cœur : Lyon, la ville lumière qui est pour moi une métropole à taille humaine possédant une histoire, un terroir et deux fleuves qui s’y marient.
Mon idée de la décentralisation : Rendre le pouvoir de décision aux premiers concernés.
Mon nom : Paul-Emile GUYON
Ma fonction : Assistant du Directoire, des ressources humaines et des moyens généraux.
Mon métier à l’AFL : Je contribue à la mise en œuvre de la politique RH dans l’objectif de permettre aux salariés de travailler dans les meilleurs conditions possibles dans l’entreprise. J’assiste aussi le Président du Directoire lors d’évènements importants comme le FMI.
Ma ville de cœur : Ma ville de cœur, je n’en ai pas encore car en tant que passionné d’histoire je trouve toutes les villes uniques et exceptionnelles.
Mon idée de la décentralisation : Ma lecture est que pendant longtemps, la France était l’union de provinces aux parcours et cultures différentes qui vivaient côte à côte, unies seulement par le chef de l’Etat. Au XIXe siècle, l’Etat a centralisé et développé un esprit national en éloignant la politique des régions. Aujourd'hui, je pense qu'il faut aujourd’hui plus que jamais, un pouvoir régional plus autonome de l’Etat pour préserver nos identités, cultures et spécificités locales et régionales.