Aller au contenu principal

PORTRAIT DE... Françoise CLECH DEL TEDESCO, Directrice du développement


PORTRAIT DE... Françoise CLECH DEL TEDESCO, Directrice du développement

•Mon nom : Françoise CLECH DEL TEDESCO

•Ma fonction : Directrice du développement (AFL-ST)

Mon métier à l’AFL :

Promouvoir, anticiper, animer, fédérer les synergies. Je décline au sein de l’AFL les missions qui étaient les miennes en collectivité locale en qualité de dirigeante territoriale. Mes  contributions : participer au développement  de l’AFL par l’adhésion de nouvelles collectivités locales, en  assurer  la promotion locale au niveau des territoires, .  Je représente l’AFL auprès de tout l’écosystème des collectivités locales par l’animation et le déploiement de partenariats, institutionnels et d’expertises.  Je m’emploie aussi à  fidéliser et dynamiser les relations avec la communauté de nos actionnaires (élus et service) et déployer un  réseau d' ambassadeurs.

• Ma ville de cœur :

TOULOUSE . Mes grands parents migrants espagnols et italiens  y ont croisé leur destin. J’y suis née, j’y ai grandi et fait mes études, j’aime ses hésitations entre village du sud ouest et métropole pionnière. J’y ai vécu les catastrophes d’AZF et les attentats de 2012 et éprouvé l’incarnation du mot résilience. L’accent en bandoulière, j’ai été découvrir d’autres horizons pour mieux apprécier d’y revenir : si j’ai habité ailleurs c’est toujours à Toulouse que je vis.

• Mon idée de la décentralisation :

Voir loin et agir en proximité !  La décentralisation fête ses quarante printemps:  plus qu’une organisation administrative,  je crois que la décentralisation doit réaffirmer son dessein politique : en ces temps de transitions, le pouvoir d’agir local est essentiel pour relever ces défis et un réel  enjeu démocratique.

Actualités similaires